Quelle scie pour couper du mélaminé ?

outil pour couper le mélaminé

Le mélaminé est un matériau très utilisé en France. Il est particulièrement pratique et utilisé dans la fabrication de meuble. En revanche, il est très difficile à couper avec une scie normale car il est très fragile. Pour y parvenir, le mieux est d'utiliser une scie à onglet ou une scie circulaire.

Qu'es ce que le mélaminé ?

Le mélaminé est un matériau composé de plusieurs couches de bois agglomérées entre elles et dont l'une des faces est recouverte d'un stratifié. Le mélaminé est donc formé d'un agrégat de bois (ou particules de bois, avec de fines lamelles selon le type de bois utilisé) mais aussi avec de l'aggloméré de résine (résine de synthèse ou résine naturelle).

Résistance

Le mélamine a une résistance mécanique assez faible, avec une densité très légère de (600 à 800 g/m3) et un coût relativement bas, car il est facile à produire et il est constitué de matériaux bon marché. Il est donc idéal pour réaliser des meubles de rangement pas chère, des étagères, des bureaux et autres types d'aménagements.

Le mélaminé est facile à travailler et à scier. Mais il est sensible aux découpe grossière et aux chocs et il est donc nécessaire d'utiliser des outils de découpe adaptés à sa fragilité. Il est déconseillé d'utiliser des outils de découpe classiques (comme une scie sauteuse) car ils peuvent endommager le matériau et détériorer la qualité de la découpe.

Les différents types de scie que vous pouvez utiliser pour la découpe du mélaminé

Dans cet article, nous vous conseillons d'utiliser une scie circulaire pour couper proprement votre mélaminé. Mais il en existe d'autres.

Scie à chantourner

La scie à chantourner est une scie manuelle utilisée pour le travail du bois. Le nom ' à chantourner ' vient du fait que la lame de scie est utilisée pour découper à la main des formes particulières, sans utilisation de gabarits. La scie à chantourner possède une poignée qui permet d'utiliser le mouvement de va-et-vient régulier. Elle possède des lames qui ont généralement une denture fine (15 à 20 dents par pouce) plus ou moins courbée, permettant de couper des formes particulières, des courbes par exemple.

Elle est utilisée pour les découpes de précision en plastique, en bois, en métal ou en matériaux composites. Elle possède une lame fixe et une lame mobile, la lame mobile est actionnée par un manche qui permet l'avancement de la lame. Elle existe aussi en version électrique, appelée scie à chantourner électrique, avec un moteur et une lame fixe. Elle est aussi utilisée dans la sculpture sur bois afin de réaliser des sculptures en bas-relief ou en creux.

Scie sauteuse

Il y a deux sortes de scie sauteuse. Il y a la scie sauteuse classique avec un moteur électrique qui permet de couper le mélaminé. Mais il existe aussi la scie sauteuse électroportative qui est alimenté par batterie. Cette scie électroportative est pratique pour les déplacements, elle est moins lourde et plus souple.

Scie circulaire

La scie circulaire est pratique pour les grandes surfaces, elle permet de faire des coupes droites. Mais son utilisation est un peu plus compliquée que la scie sauteuse.

Scie à ruban

La scie à ruban est la plus compliquée à utiliser, mais elle est la plus précise.

Scie à onglet

La scie à onglet est pratique pour faire des coupes d'angles.

Scie à métaux

La scie à métaux est idéal pour couper des tasseaux.

Scie radiale

La scie radiale est pratique pour faire des coupes droites à l'horizontal.

Scie plongeante

La scie plongeante est pratique pour faire des coupes droites à la vertical.

Conclusion : Quelle scie pour couper du mélaminé ?

La scie circulaire est l'outil le plus utilisé pour couper du mélaminé. C'est un outil relativement simple et peu onéreux, mais son utilisation demande quelques précautions. En revanche votre coupe serra précise et propre afin de faire le meilleur choix possible pour effectuer une coupe rendez vous sur le site web outilbois.com ou vous trouverez toutes les informations nécessaire pour le meilleur d'un outil de coupe.

Les différents types de carrelage : céramique, porcelaine, pierre naturelle et autres
Transformez votre entrée : Le guide complet pour la pose de porte d’entrée