Choisir le bon matériau pour la rénovation de façade : conseils pratiques

rénovation de façade

La rénovation de façade consiste à réaliser des travaux pour remettre la toiture en état, supprimer les zones impactées par les intempéries et renforcer l'isolation de la maison. Mais c'est aussi l'occasion d'embellir votre logement en appliquant le revêtement qui reflète vos préférences architecturales et esthétiques. Voici des conseils pratiques pour choisir les bons matériaux.

Les différents types de matériaux : caractéristiques et avantages

Pour rénover votre façade, vous avez le choix entre plusieurs matériaux de revêtement. Si le crépi semble avoir conquis la majorité des propriétaires en France, d'autres options sont tout aussi intéressantes, en termes de résistance et de rendu visuel. D'ailleurs, le bois est une alternative efficace. Facile à poser, il garantit un niveau d'isolation optimal tout en offrant à votre logement une apparence chic et atemporelle. Son unique inconvénient est la difficulté de son entretien.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour les briques : un excellent isolant également connu pour son aspect isolant. Quant au revêtement en pierre, il confère au logement un cachet unique et une touche luxueuse qui défie les tendances. Mais pour une rénovation de façade réussie, une couche de peinture est parfois suffisante pour redonner un peu d'éclat à la maison. Il faut toutefois appliquer une matière spécialement conçue pour rafraîchir les toitures. Ces produits permettent de moderniser votre façade et de conserver une allure irréprochable pendant plusieurs années.

Malgré l'efficacité de tous ces matériaux, les professionnels rapportent que le crépi reste le matériau le plus demandé. En appliquant ce mortier sur la toiture et les murs de la construction, ils augmentent sa longévité et renforcent sa résistance contre les attaques météorologiques. Cliquez ici pour en savoir plus !

Comment savoir qu'il est temps de rénover votre façade ?

Pour redonner un coup de jeune à une façade, l'expert commence par une inspection méticuleuse. Ce diagnostic lui permet d'évaluer l'état de la toiture en examinant les défauts et les zones détériorées. Voici les anomalies suite auxquelles il peut conclure à la nécessité d'intervenir au plus tôt :

  • Des traces noires ou de couleurs couvrent une grande partie de la façade. Même si ces signes sont disgracieux, l'impact esthétique n'est pas l'unique problème révélé. Les tâches indiquent un souci plus profond au niveau de la construction. En règle générale, elles sont dues aux agressions provoquées par les intempéries.
  • La moisissure envahit le toit. Si l'entreprise de Ravalement près d'Haguenau constate la présence d'algues, de liches, de mousse ou de champignons, elle doit agir rapidement. Ces particules peuvent s'infiltrer dans les murs et engendrer des dégâts irréversibles.
  • Des craquelures indiquent la détérioration de l'enduit. Le revêtement s'est donc décollé en laissant les fondations murales à nu, ce qui les fragilise davantage face aux intempéries.
  • Lorsque la peinture s'écaille, les champignons finissent par pénétrer sous la couche isolante. Une fois déclenché, le processus de dégradation ne peut être arrêté qu'avec des travaux de rénovation imminents.

L'impact des travaux de ravalement sur la toiture

Différentes techniques sont employées pour rénover une façade. Après avoir établi un bilan, l'entreprise de ravalement expose au client toutes les solutions disponibles et l'oriente vers celles qui conviennent le plus à sa toiture. Même si le rendu esthétique varie d'une solution à une autre, chacune d'entre elle garantit le renforcement de la façade.

Certains professionnels saisissent l'occasion de ces travaux pour réaliser une isolation par l'extérieur. Grâce à ce procédé, les performances d'isolation thermique augmentent de manière significative, ce qui permet de réduire la consommation énergétique et d'économiser de l'argent sur le court comme sur le long terme. Ainsi, le couvreur applique une couche isolante entre la façade et les murs de la maison.

L'installation de tableaux autour des fenêtres permet de créer une esthétique inspirée de l'architecture moderne qu'on aperçoit, de plus en plus, dans le sud de la France.

Combien coûtent les travaux de rénovation ?

Le prix dépend de la technique de ravalement, des matériaux utilisés et de l'état général de la façade. De toute évidence, lorsque la toiture est très abîmée, les travaux sont plus importants. Le tarif augmente alors de façon exponentielle. Pour un revêtement en crépi, les dépenses sont plus élevées que pour des travaux d'isolation ou de bardage.

Voici toutefois un prix que vous pouvez prendre à titre indicatif : le tarif d'un ravalement de façade avec application d'enduit ou de peinture se situe entre dix et quarante euros par mètre carré. Comptez jusqu'à cent cinquante euros par mètre carré pour des travaux de bardage.

À savoir : Pour obtenir un prix avantageux, il faut demander plusieurs devis et les comparer en fonction du matériau choisi et de la surface à travailler.

Gain d’espace à la maison : l’installation d’une porte coulissante étape par étape
Rénover un toit-terrasse : le guide complet